PCRS
Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est un ensemble de données qui constitue un fond de plan de haute précision encore appelé Référentiel à Très Grande Echelle. La production d'un PCRS répond à l'arrêté "anti-endommagement" (dit décret DT-DICT) du décret 15 février 2012 sur la sécurisation des travaux enterrés. Mais le PCRS sert également de support cartographique à un grand nombre d'applications requérant une précision d'ordre centimétrique aussi bien en zone urbaine qu'en zone rurale. Un protocole national d'accord de déploiement du PCRS a été signé en 2015 par les gestionnaires de réseaux, la FNCCR, l'IGN et diverses fédérations de collectivités.
A l'échelon local, le CRIGE assure la coordination des projets de production du PCRS, apporte un appui technique à sa constitution et son contrôle et propose des services d'hébergement et de diffusion. Au niveau national, il participe aux travaux du groupe de travail "Accompagnement PCRS" du CNIG. Il co-pilote dans le cadre du réseau des CRIGE de l'Afigéo avec les plateformes PIGMA (Nouvelle Aquitaine) et CRAIG (Auvergne Rhône-Alpes) en collaboration avec l'IGN, une démarche de recensement des initiatives de production de PCRS locaux en vue de la construction d'un tableau de bord national.
Depuis près de 10 ans, le CRIGE participe activement aux groupes de travail nationaux de l'Afigéo et du CNIG sur le cadre technique et les modalités de production d'un Plan de Corps de Rue Simplifié en réponse à l'arrêté du 15 février 2012 du décret "anti-endommagement" ou DT-DICT. Il a entamé en 2020 la signature de conventions de partenariats avec des collectivités et ENEDIS en vue d'une coordination pour la production de PCRS.
Afin d'étendre son rôle de coordinateur régional, de partager son expertise et d'apporter un appui technique aux porteurs de projets PCRS en PACA, le CRIGE a mis en place un groupe de travail en 2021.