Historique pôles métiers
Les pôles métiers sont des instances d’animation thématiques lancées et développées par le CRIGE depuis 2003. Ils sont portés par les animateurs de pôles spécialistes de chaque thématique, missionnés par des organismes extérieurs, qui se réunissent annuellement au cours des Rencontre des Animateurs de Pôles (RAP) pour coordonner les programmes d’actions des pôles.
Chaque pôle suit une feuille de route établie avec le CRIGE, et les travaux se réalisent au sein d’ateliers de travail regroupant des acteurs locaux volontaires et actifs.
L’objectif prioritaire des pôles métiers est de produire des bases de données localisées de qualité et largement accessibles.Pour cela, ils produisent des recommandations, des guides, des méthodes, des spécifications, des nomenclatures, des outils, des modèles de données, etc. Les productions des pôles sont surtout liées au dynamisme “géomatique” du thème, aux besoins des membres du pôle et à leur capacité à se mobiliser autour d”objectifs communs.
Ce fonctionnement en pôle métier a été ensuite repris par plusieurs plateformes d’information géographique.
En 2021, le CRIGE a clôturé ses pôles métier pour privilégier une approche par projet. Rendez-vous désormais dans le GéoDataLab !